top of page
Candide

Durée : 1h20

Tout public

​

Mise en scène et réécriture : Alberto Nason

Lumière : Antoine Fouqueau

Costume : Caroline Dumoutier

​

​

Chassé du château du Baron Thunder-ten-tronckh (le plus beau des châteaux dans le meilleur des mondes possibles) pour avoir cédé au charme de Cunégonde, fille du même baron, Candide se retrouve emporté par une mer d’aventures qui lui fera faire le tour du monde. La première vague de cette mer est bulgare.

Et comme dans une mer déchainée, il apercevra au sommet de la vague la belle Cunégonde, pour la perdre aussitôt de vue au moment du creux.

Le fil de la chance et celui de la malchance vont s’entremêler au fil des pays ; notre héros sera fouetté à Lisbonne, honoré à Cadix, dépouillé à Buenos Aires, enrichi en Eldorado, arnaqué par le capitaine d’un bateau et dépucelé par une marquise à Paris.

Dans ses péripéties il rencontrera des personnages extraordinaires dont les aventures n’auront rien à envier aux siennes : de son ex professeur de philo syphilitique à la vieille princesse déchue à une seule fesse, du généreux anabaptiste au cruel inquisiteur. Et ce n’est pas fini : même les morts reviennent en très bonne santé pour répondre "présent" aux nécessités de la dramaturgie.

DSC_0123.JPG
bottom of page